Le discours de haine ?
L’expression « discours de haine » désigne les propos visant à dévaloriser, à offenser ou à menacer des individus ou des groupes ou incitant à la haine ou à la violence contre des individus ou des groupes.
Le discours de haine peut revêtir différentes formes et être adressé par le biais de différents canaux (médias sociaux, messagerie électronique, appels téléphoniques, commentaires en ligne, etc.). Le discours de haine est devenu un phénomène massif principalement en raison de la numérisation, qui facilite les attaques en affaiblissant les blocages. Les chercheuses et chercheurs qui s’expriment publiquement sont de plus en plus concernés par le discours de haine et exposés à des réactions haineuses.
L’Université de Berne a un point de contact à la disposition des personnes victimes de propos injurieux et de discriminations.
Module d'apprentissage „Hate Speech“ (en allemand)
Avec son offre d'études "Compétences pour l'avenir (numérique)", l'Université de Berne propose des unités d'apprentissage en ligne de deux heures. Les participant·e·s au module reçoivent de brèves informations de la part d'expert·e·s en la matière et abordent le thème correspondant dans le cadre de quiz, d'exercices pratiques et de missions d'approfondissement.
Vidéos de démarrage (en allemand)
Apprenez-en plus sur la définition, la situation juridique en Suisse et les stratégies possibles pour contrer le discours haineux :